montoir

montoir

montoir [ mɔ̃twar ] n. m.
• 1160; de monter
1Grosse pierre, billot ou banc pour monter sur un cheval. « Un banc de pierre, qui servait de montoir » ( Balzac).
2(1873) Techn. Outil servant à monter des pièces métalliques.

montoir nom masculin (de monter 1) Côté du montoir, ou simplement montoir, côté gauche du cheval, parce que c'est de ce côté que l'on se met en selle. ● montoir (expressions) nom masculin (de monter 1) Côté du montoir, ou simplement montoir, côté gauche du cheval, parce que c'est de ce côté que l'on se met en selle.

⇒MONTOIR, subst. masc.
A. — Grosse pierre, billot de bois qui permettait au cavalier de monter plus aisément à cheval. À cette époque (...), nous y eussions vu [à Paris] (...) les présidents et conseillers aller au Parlement sur leurs mules — on avait même construit pour eux un «montoir» en 1560 devant la Sainte-Chapelle (P. ROUSSEAU, Hist. transp., 1961, p.145).
Le côté du montoir. Le côté gauche du cheval, celui par où l'on monte d'ordinaire à cheval. (Dict. XIXe et XXe s.).
En emploi apposé avec valeur d'adj. et p. méton. Dans les mouvements convulsifs qu'il avait eus sous les coups de griffes de l'ours, le cheval, qui s'était cassé la jambe montoir de derrière en tombant à la renverse, avait fini par dégager son cavalier (PONSON DU TERR., Rocambole, t.5, 1859, p.463).
Le côté hors du montoir ou hors montoir. Le côté droit du cheval. Le colonel exaspéré interrompit la remontrance qu'il leur adressait, et, de sa main droite blessée, saisit la rêne de ce cheval du côté hors du montoir (STENDHAL, Chartreuse, 1839, p.66).
B. — [En parlant de l'aptitude d'un cheval à être monté] Proserpine (...) se mâta (...) en battant l'air de ses pieds de devant (...) — Pas facile au montoir, me dit le valet d'écurie en clignant de l'œil (FEUILLET, Rom. j. homme pauvre, 1858, p.113).
Au fig.:
♦ Vivent les beautés altières, farouches et rebelles au montoir! s'écria le Duc, je la cravacherai si bien qu'il faudra qu'elle prenne le pas, l'amble, le trot, le galop, et fasse toutes les courbettes à ma volonté.
GAUTIER, Fracasse, 1863, p.201.
C.CIRQUE. ,,Endroit, hors de la piste, où se trouvent les artistes avant leur travail. Correspond aux coulisses du théâtre et du Music-Hall`` (H. HOTIER, Le Vocab. du cirque et du music-hall en Fr. (thèse), Paris VIII, 1972, p.63).
D. — Outil servant à monter des pièces métalliques. (Dict. XIXe et XXe s.).
Prononc. et Orth.:[]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1368 «grosse pierre, billot ou banc pour monter sur un cheval» (Comptes des bâtiments royaux ds LABORDE); b) 1572 cheval facile au montoir (AMYOT, Si l'homme d'aage se doit mesler des aff. publ., 23 ds HUG.); 2. 1874 «outil servant à monter des pièces métalliques» (Lar. 19e). Dér. de monter; suff. -oir.

montoir [mɔ̃twaʀ] n. m.
ÉTYM. V. 1130, monteor; de monter.
1 Vx ou rare. Grosse pierre, billot ou banc pour monter à cheval. || Le côté du montoir, le côté gauche du cheval. || Cheval facile au montoir, qui se laisse monter.
1 Au retour du Palais, elle allait au devant du Président, elle le regardait descendant de sa mule à son montoir, lui prenait la main pour gravir avec lui l'escalier (…)
Balzac, l'Enfant maudit, Pl., t. IX, p. 663.
2 Un banc de pierre, qui servait de montoir, se trouvait près du porche.
Balzac, Maître Cornélius, Pl., t. IX, p. 909.
2 (1873). Techn. Outil servant à monter des pièces métalliques.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • montoir — Montoir. s. m. v. On appelle ainsi une grosse pierre, ou un gros billot de bois dont on se sert pour monter plus aisément à cheval. Il y a ordinairement un montoir aux portes des hostelleries de la campagne. il n a pas assez de force pour monter… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Montoir — Mon toir , n. [F., fr. monter to mount. See {Montant}.] A stone used in mounting a horse; a horse block. [1913 Webster] …   The Collaborative International Dictionary of English

  • montoir — (mon toir) s. m. 1°   Grosse pierre ou gros billot dont on se sert pour monter plus aisément à cheval ; dans l ancienne langue le montoir se nomme souvent perron.    Ce cheval est difficile, est rude au montoir, il se tourmente, il est inquiet,… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • MONTOIR — s. m. Grosse pierre ou gros billot de bois, dont on se sert pour monter plus aisément à cheval. Il y a ordinairement un montoir aux portes des hôtelleries de campagne. Il n a pas assez de force, il n est pas assez grand pour monter à cheval sans… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • MONTOIR — n. m. Grosse pierre, borne, billot de bois dont on se sert pour monter plus aisément à cheval. On voit encore des montoirs aux portes des auberges de campagne. Il n’est pas assez grand pour monter à cheval sans montoir. Le côté du montoir, Le… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Montoir-De-Bretagne — Pour les articles homonymes, voir Montoire. Montoir de Bretagne Le port méthanier et l aéroport de Saint Nazaire Montoir …   Wikipédia en Français

  • Montoir-de-bretagne — Pour les articles homonymes, voir Montoire. Montoir de Bretagne Le port méthanier et l aéroport de Saint Nazaire Montoir …   Wikipédia en Français

  • Montoir de Bretagne — Pour les articles homonymes, voir Montoire. Montoir de Bretagne Le port méthanier et l aéroport de Saint Nazaire Montoir …   Wikipédia en Français

  • Montoir-de-Bretagne — Le port méthanier et l aéroport de Saint Nazaire Montoir …   Wikipedia

  • Montoir-de-Bretagne — Escudo …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”